Raid 3 jours Val de Durance
Nous voilà parti à la découverte des sentiers VTT du Val de Durance avec un programme de 120kms sur 3 jours. L'aventure allait commencer pour Joel, Gérard, Yanice, Adel, Laurens et Richard avec une étape qui paraissait redoutable.
Cette journée 1 allait nous mener de Chateau Arnoux à Peyruis et tout se suite on s'est retrouvé dans des singles magnifiques, des passages techniques et des points de vues superbes sur les environs. Les descentes en fôret ne manquaient pas de difficultés et les enchaînements étaient superbes.
Aussi, le pique nique était le bienvenu pour recharger les batteries et seulement 17kms au compteur !
Redémarrage pour une après midi très intense !
Après 30kms magnifiques mais exigeants, Adel choisit de rentrer directement au gîte. Nous continuons pour une boucle de 18kms finalement très usante avec une montée sur piste très longue. Nous rejoignons le gîte après 49kms et 1730m de denivelé !! Quelle étape !!
Superbe gîte "Les Grandes Mollières" dans les hauteus de Peyruis ou nous allons faire connaissance avec un groupe sympathique de 8 Grenoblois lancé dans la même aventure. Réuni autour d'un apéro, les échanges sur les sensations de la journée allaient bon train.
Après une nuit de repos nous voilà au départ du jour 2 pour aller de Peyruis à Peipin.
Un départ terrible avec des montées rès exigeantes en lacets à travers les fôrets, les organismes souffrent et Yanice se retrouve dans le dur, l'étape de la veille n'est pas digérée.
Les paysages sont toujours aussi magnifiques ainsi que le parcours.
L'effort ayant été intense, ila pause pique nique se fait à Mallefougasse très joli village typique après 16kms.
Heureusement, le début d'après midi est plus cool et un enchaînement vallonné mais roulant nous permet de récupérer. Joel et Gérard sont toujours très vaillants et toujours sur les devants. Laurens suit la cadence sans trop faiblir. Richard encaisse aussi sans trop faiblir mais les jambes commencent à tirer ! Adel est toujours là et Yanice finit très fatigué.
Nous rejoignons ainsi le second gîte "La Fenière" après une deuxième journée ou avons parcouru 38kms avec 1230m de dénivelé ! Le site n'est pas aussi joli mais l'accueil est chaleureux.
Nous retrouvons nos grenoblois autour d'un nouvel apéro dantesque et partageons un bon repos pour recharger les batteries !!
Après une nouvelle nuit de repos bienvenue, nous repartons pour le jour 3 de Peipn vers Château Arnoux. Seulement, le mauvais temps est de la partie et nous commençons à rencontrer la pluie aux alentours de 10h30 et comme le parcours nous fait passer devant l'office du tourisme, nous decidons de nous arrêter au bout de 15kms, les grenoblois faisant de même.
Ainsi, le raid en Val de Durance s'achève avec des parcours sublimes et variés avec un balisage très bien fait. Aucun ennui mécanique, quelques chutes sans gravité dont une mémorable d'Adel qui s'est retrouvé dans la rivère sans pouvoir décaler, Richard sur un départ très pentu s'est retrouvé sur le dos et Gérard s'est offert une découverte de buissons en dévers. Un très bon séjour qui constituait une première avec 3 jours consécutifs de VTT.
L'organisation reste très correcte et l'accueil dans les gîtes très convenable avec de bonnes tables.
Le périple se termine après 3 jours intenses avec plus de 100kms et 3450m de dénivelé mais une immense satisfaction pour tous : on l'a fait !!!!
La question qui se pose désormais : à quand le prochain ???
Commenter cet article